Protection Civile du Calvados
27 bis rue Camille Blaisot 14210 EVRECY - 02 31 30 22 12
 
Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Conditions d'admission
La formation SST est ouverte à toute personne (âge minimum de 15 ans). Elle est principalement destiné à tout salarié, désigné par le chef d'établissement, dont la fonction ou le poste de travail nécessite de connaître les gestes de premiers secours.

Présentation et objectifs de la formation
Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours à ses collègues ou à la clientèle en cas d'accident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés.

Durée de la formation : 2 jours ; 12 heures

Contenu de la formation
Partie 1 : Situer le SST dans la santé et sécurité au travail.
Partie 2 : Rechercher les risques persistants pour protéger
Partie 3 : De "Protéger" à "Prévenir"
Partie 4 : Examiner la victime et faire alerter
Partie 5 : De "faire alerter" à "informer"
Partie 6 : Secourir : la victime saigne abondamment, la victime s’étouffe, la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux, la victime de plaint de brûlures, la victime se plaint de d’une douleur empêchant certains mouvements, la victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment, la victime ne répond pas mais elle respire, la victime ne répond pas et ne respire pas
Partie 7 : Situations inhérentes aux risques spécifiques (thème abordé en accord avec le médecin du travail)

Évaluation
L’évaluation du candidat repose sur la participation à toutes les phases de la formation SST et sur la réalisation correcte des gestes lors des cas concrets (mise en situation).