Protection Civile du Calvados
27 bis rue Camille Blaisot 14210 EVRECY - 02 31 30 22 12
 
Formation PSE2 (Premiers secours en équipe de niveau 2)

Conditions d'admission
La formation PSE2 est ouverte à toute personne titulaire du PSE1 et qui désire avoir une activité au sein d'un organisme public ou d'une association agréée de sécurité civile (âge minimum de 16 ans).

Présentation et objectifs de la formation
Le PSE2 c'est être capable de prévenir les risques, d'assurer sa propre sécurité et celle des autres, et de mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident, avec du matériel de premiers secours, au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques. L’équipier secouriste PSE2 doit donc être capable de s’intégrer au sein d’une équipe de secours, pour prendre en charge, sur les plans technique et humain, une victime d’un accident ou d’une détresse vitale, afin de la mettre dans les meilleures conditions possibles pour une éventuelle prise en charge médicale ultérieure.

Durée de la formation : 5 jours ; 35 heures

Contenu de la formation
Partie 1 : L'équipier secouriste
Partie 2 : Hygiène et asepsie
Partie 3 : Les bilans
Partie 4 : Les atteintes liées aux circonstances
Partie 5 : Les affections spécifiques
Partie 6 : Les souffrances psychiques et les comportements inhabituels
Partie 7 : Les pansements et les bandages
Partie 8 : Les immobilisations
Partie 9 : Les relevages
Partie 10 : Les brancardages et le transport
Partie 11 : Les situations avec de multiples victimes

Évaluation
L’évaluation du candidat au PSE2 est réalisée tout au long de la formation. Ce dernier est noté sur plusieurs gestes techniques et doit valider chacun d’entre eux. Un bilan est effectué en fin de formation afin de décider de la validation ou non du candidat.