Protection Civile du Calvados
27 bis rue Camille Blaisot 14210 EVRECY - 02 31 30 22 12
 
Qu'est-ce qu'un Dispositif Prévisionnel de Secours (Poste de secours) ?

Un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) à personnes, plus communément appelé "poste de secours" est un dispositif préventif mis en place pour couvrir un événement ponctuel (manifestation sportive ou culturelle, foire, concert, grand rassemblement, etc.). Il est tenu par des secouristes.
Les secoursites prennent en charges les éventuels blessés et malaises, effectuent les gestes de premiers secours et préviennent la régulation médicale (SAMU) si nécessaire.

Intérêt d'un poste de secours
- La prise en charge d'une victime est très rapide puisque l'équipe est sur place (la rapidité est primordiale dans les détresses graves).
- Les secouristes servent de filtre pour la régulation médicale en traitant les cas les plus bénins et en donnant des informations pertinentes au médecin régulateur.

Dans quels cas un DPS est-il obligatoire ?
La tenue d'un dispositif prévisionnel de secours par une association agréée de sécurité civile est obligatoire :
- Pour toute manifestation dont l'entrée est payante et pour laquelle le public attendu est de plus de 1500 personnes.
- Pour certaines épreuves sportives (réglementation propre aux fédérations sportives et à la tenue d'épreuves sportives sur route).
- Si le Maire ou le Préfet le jugent nécessaire.
Les normes internes à certaines fédérations sportives peuvent imposer la présence d'un DPS, indépendamment de la réglementation précitée.

Seules les associations de sécurité civile disposant d'un agrément de sécurité civile (délivré par le Ministre de l'Intérieur ou le Préfet de chaque département) peuvent assurer la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours conformément à la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile